Nous sommes en 2024, ne dépensons pas d'encre pour imprimer un site internet.

Moi c’est Rémi, j’adore les vélos et le café !



Et un jour, je me suis dit : "Pourquoi pas lier les deux et en faire mon métier ?".

Stéphanois de naissance, j'ai appris à faire du vélo quand j'étais petit et j'ai adoré ça. À bas les roulettes, vive les dérapages et le contre la montre, je passe mon temps sur les pédales (VTT, Route, Single Speed).

Puis la vie a suivi son cours et après de multiples expériences professionnelles, me voici chez Nespresso à Lyon. J'y reste 10 ans et j'y développe le goût et l'amour du café, mais je passe moins de temps sur les bicyclettes.

J'arrive à Lille en 2018, le vélo me manque trop, même si j'en fais sur mon temps personnel et en vélotaf. Lors d'un bike trip en Belgique avec des amis et ma compagne, le vélo de l'un d'entre nous tombe en rade. Nous trouvons un atelier de réparation de cycles dans un petit village belge et c'est la révélation : "C'est exactement ce que je veux faire !".

Rentré à Lille, je me forme, passe un diplôme, multiplie les expériences en tant que réparateur vélo et en mars 2023, je crée Atelier Babet avec l'envie de bichonner votre bicyclette.

N'hésite pas à passer me voir !

Au fait, c’est quoi un babet ?



Allez, comme je n’ai pas envie de vous donner la réponse tout de suite, faisons un petit jeu.

Pour vous, un babet, c’est :
  • un vélo bien sûr !
  • le prénom de ma grand-mère, version masculin
  • le petit nom de mon premier vélo
  • c’est le surnom que me donne mes potes Lillois
  • une pomme de pin

La bonne réponse est… une pomme de pin ! Avouez, c’était facile, il y a plein d’indices sur le site pour vous donner la réponse !

Alors pourquoi avoir choisi une pomme de pin comme symbole représentatif d’un atelier de réparation de vélo ? “Babet”, c’est le nom stéphanois pour dire pomme de pin, ce fruit (oui c’est un fruit) qui trônait fièrement dans ma chambre ? Pourquoi un babet dans ma chambre ? Ceci est une question que vous pourrez me poser directement à l’atelier !

De Saint-Étienne à Lille, il n’y a que 39 heures de vélo



Je suis né et j’ai grandi à Saint-Étienne, aka Sainté, aka les Verts. C’est dans cette ville et sa campagne vallonnée que ma passion pour le vélo a commencé. Puis la vie a continué son chemin, pour me mener à Lille en 2017. Une ville que j’aime énormément et où j’ai décidé d’installer mon atelier. Stéphanois de sang, Lillois de cœur, un beau mélange n’est-ce pas ?